L'inénarrable Anaïk a lancé il y a quelques jours un concours de recettes inavouables. Celles pour lesquelles on aimerait mieux aller se faire pendre lorsque vos invités vous disent "hummmm, c'est trop bon, je ne repars pas sans la recette". En un quart de seconde vous avez déjà ouvert le canapé convertible, sorti drap et housse de couette, offert savon d'invité, pyjama, brosse à dents et bordé la vicieuse soupçonneuse l'adorable amie qui veut vous faire cracher le morceau. Reste donc le temps qu'il faudra, moi vivante, tu n'auras jamais ma recette (sauf contre un jambon pata negra).
Des recettes comme ça, j'en ai plein  mon carnet, mais ma participation étant un peu tardive, je ne vais pas donner la millième version du velouté "courgettes-vache qui rit", pas plus que celle des rillettes de thon au petit-suisse et encore moins celle de mon gloubiboulga. Je participe juste pour le plaisir parce que je n'ai pas du tout envie de gagner un colis de plats asiatiques. Moi ce qui m'intéresse c'est le jambon pata-negra, mais ceci est juste un message sublime et minal à l'attention de l'instigatrice du concours.

Je participe donc avec ma recette de GLACE AUX MARRONS AU LAIT CONCENTRÉ.

Pour 1 litre de glace il vous faudra :
-1 boîte de 410gr de lait concentré non sucré
-1 boîte de 400gr de crème de marrons
-1 sachet de sucre vanillé
-10cl de crème fraîche
-brisures de marrons glacés (facultatif)

Deux heures avant de commencer, on pose le lait concentré au frigo et on part au ciné, on va lire un bouquin, faire un calin, ce qu'on veut pourvu que ça dure deux heures. Deux heures plus tard donc, on verse le lait concentré dans un grand bol avec le sucre vanillé et on bat le tout 2 minutes au fouet électrique. Cette étape est importante parce qu'elle permet de foisonner (c'est à dire augmenter le volume en introduisant de l'air ce qui va permettre aux ingrédients de bien se lier). On ajoute peu à peu la crème de marrons. Ensuite on bat la crème fraîche en chantilly et on ajoute quelques brisures de marrons glacés. On met en sorbetière et on repart au ciné, ou finir son livre, ou refaire un calin.
Si on n'a pas de sorbetière, on peut commencer à faire prendre la glace au congélateur et la ressortir au bout de 30mn (avant qu'elle ne gèle) pour la battre à nouveau et y incoroporer la crème fraîche battue. Ensuite on la laisse prendre au congélateur (au moins 3 heures).

cr_me_marrons_blog

Je sais ma photo est un truc de feignasse qui n'a même pas pris le temps de faire une vraie glace pour la prendre en photo, mais je suis à la limite de la date de participation alors je déclare que c'est mieux que rien et je me félicite.

Quant à ces féroces soldats, je l'dis, c'est pas pour cafter, mais y font rien qu'à mugir dans nos campagnes.